Publié le : 04 mai 202019 mins de lecture

Des côtes infinies, des falaises imposantes, des villes portuaires pittoresques et des paysages naturels variés. Voilà e à quoi vous pouvez vous attendre pour vos vacances de la Bretagne. Si vous ne connaissez pas déjà ce département, vous devriez songer à cette destination pour vos prochaines vacances. Vous y ferez de nombreuses découvertes sur les sentiers, sur la plage ou dans des lieux de rêve.

En arrivant en Bretagne, vous serez plongé dans des atmosphères rudes et idylliques. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette région unique, ne manquez pas les conseils suivants sur la Bretagne ou rendez-vous sur le site residence-nemea pour dénicher une résidence de vacances grand confort.

Ce qu’il faut savoir sur la Bretagne

Si vous passez vos prochaines vacances en Bretagne, vous voudrez être bien informé sur cette région, n’est-ce pas ? Tout d’abord, il est bien sûr important de savoir que cette région est la plus grande péninsule de France, à l’ouest du pays, face à l’océan Atlantique. Entourée de côtes accidentées et de magnifiques paysages de collines, le patrimoine celtique y est particulièrement riche.

la Bretagne est divisée en 4 départements. En outre, Rennes, de loin la plus grande ville de Bretagne, est située à l’est de la région. Il est également intéressant de noter que la « terre au bord de la mer », comme on l’appelait dans l’Antiquité, abritait le village gaulois fictif de la série de bandes dessinées Astérix et Obélix.

Breizh, comme l’appellent affectueusement les habitants de la province, abrite des paysages côtiers préservés et un riche patrimoine culturel que vous prendrez immédiatement à cœur. Les paysages bretons sont caractérisés par des contrastes impressionnants.

Arrivée en Bretagne

Bien sûr, les recommandations sur la façon de se rendre en Bretagne ne doivent pas manquer dans la liste des conseils sur la Bretagne, car après tout, c’est un élément important de la planification des vacances. Pour que votre voyage se déroule sans encombre, vous devez préciser à l’avance comment vous souhaitez organiser votre voyage.

Qu’il s’agisse d’un avion, d’une voiture ou d’un train, vous avez plusieurs moyens de vous rendre dans la région. Si vous souhaitez vous rendre en Bretagne par avion, vous pouvez prendre un vol direct depuis les aéroports allemands de Hambourg, Berlin, Munich et Düsseldorf jusqu’à la ville de Nantes, située à l’ouest. Si vous souhaitez atterrir à Brest ou à Rennes, votre itinéraire vous mènera principalement via Paris car ces villes ne sont pas encore directement approchées par l’Allemagne. Le réseau de transport public local vous conduira ensuite à votre lieu de vacances. Si vous souhaitez voyager de manière souple et simple, il est utile de réserver une voiture de location.

Le voyage en train est bien sûr également possible. Grâce aux bonnes liaisons rapides entre l’Allemagne et Paris, vous pouvez arriver dans la ville en 3 heures. Vous avez la possibilité de faire un voyage en ville à Paris ou d’utiliser le réseau TGV bien développé. Depuis Paris, il faut environ 2 heures pour se rendre sur votre lieu de vacances.

Bien sûr, vous pouvez aussi envisager de vous rendre en Bretagne avec votre propre voiture. Vous avez alors la possibilité de planifier un aller-retour à travers la France et de vous arrêter à différents endroits lors de votre arrivée ou de votre retour. Que vous voyagiez via la Normandie ou la capitale de la France, vous avez toute la liberté dont vous avez besoin.

Quelle est la meilleure saison pour passer des vacances en Bretagne ?

Quel est le climat en Bretagne ? Quel est le meilleur moment pour partir en vacances en Bretagne ? Des questions qui ne doivent pas rester sans réponse sur la liste des conseils bretons. Le climat de la Bretagne est océanique et doux. Le temps peut changer à tout moment de l’année et vous devez toujours être prêt à faire face à des changements rapides.

En général, la côte sud est plus douce et reçoit moins de pluie que la côte nord. C’est en juillet qu’il pleut le moins. Juin, juillet et août offrent également les températures les plus agréables avec une moyenne de 20°C. Pour de nombreux vacanciers, l’été est la meilleure période pour voyager en Bretagne. Car alors la région se montre sous son plus beau jour et vous pouvez vivre des vacances d’été inoubliables.

Si vous voulez découvrir la culture de cette région en plus de vacances actives en Bretagne, alors les mois d’avril et de mai sont particulièrement appropriés pour une visite. À cette époque de l’année, il n’y a pas encore de grandes foules de touristes dans la région et vous pouvez vivre un extraordinaire jeu de couleurs de la nature.

En septembre et octobre, vous avez également la possibilité d’explorer les régions romantiques par beau temps. Mon conseil : un regard sur la carte ou les prévisions météorologiques n’est généralement pas très significatif en Bretagne. Car, comme nous l’avons déjà mentionné, le climat est caractérisé par des changements climatiques rapides.

Les destinations de vacances en Bretagne

Le long de la côte nord de la Bretagne, de nombreuses curiosités, des falaises à couper le souffle et des lieux de vacances accueillants bordent la côte. Avant de vous rendre en Bretagne, vous devriez visiter le célèbre village du Mont-Saint-Michel. La montagne du monastère enchanteur crée des décors uniques et est l’un des points forts de la côte atlantique française.

Nous poursuivons avec la ville portuaire de Saint-Malo. La ville, qui est entourée d’une impressionnante muraille de forteresse, impressionne non seulement par son incroyable vieille ville, mais elle abrite également de nombreuses et magnifiques plages de sable. Plus loin sur la Côte d’Emeraude, votre prochaine étape devrait être la station balnéaire de Dinard. La ville pittoresque avec ses impressionnantes villas art nouveau vous invite à rester et à vous détendre. La prochaine étape vous mènera à l’impressionnant Cap Fréhel. Vous y découvrirez la nature à l’état pur.

Les falaises à couper le souffle abritent de nombreuses espèces d’animaux et forment avec le phare une toile de fond incroyable. Dans le même train, vous devez absolument visiter l’impressionnant château Fort la Latte. Cet édifice médiéval s’intègre parfaitement au paysage et ne devrait pas manquer dans la liste des conseils de Bretagne.

La ville historique de Saint-Brieuc possède une vieille ville à couper le souffle et une baie tout aussi impressionnante. Les falaises, les dunes et les paysages de bruyères bordent les images de cette région et créent des jeux de lumière uniques. Sur la côte du Goëlo, les stations balnéaires de Binic et de Saint-Quay-Portrieux sont particulièrement remarquables. L’ancienne ville épiscopale de Tréguir ne doit pas non plus être oubliée. Ici, vous pouvez vous promener dans de nombreuses ruelles et admirer les impressionnantes maisons à colombages.

Vous serez certainement particulièrement enchanté par la Côte de Granit Rose avec la belle ville portuaire de Ploumanac’h près de Lannion. Ce paradis naturel le long de la côte est un véritable paradis pour les oiseaux et les randonneurs. De plus, des étendues côtières idylliques et des villages de rêve vous attendent à Locquémeau et à Le-Yaudet. Vous devez également connaître la belle ville côtière de Carantec. Si vous êtes dans les environs, vous avez la possibilité de vous arrêter dans la vieille ville de Roscoff. Une fois sur place, vous serez immédiatement captivé par l’atmosphère particulière et unique de cette ville.

L’est de la Bretagne

Bien sûr, l’Est de la Bretagne ne doit pas manquer dans la liste des conseils pour la Bretagne. Vous y trouverez également des possibilités époustouflantes pour passer des vacances inoubliables. De nombreux sites et bâtiments chargés d’histoire jalonnent les paysages de cette région du nord-ouest de la France.

Au cours de votre séjour dans cette région de vacances diversifiée et aux multiples facettes, vous devriez profiter de l’occasion pour faire une halte à Rennes, la capitale de la Bretagne. Cette ville universitaire turbulente présente un côté chaleureux et historique. Sur place, vous pouvez non seulement vous émerveiller devant des maisons à colombages à couper le souffle, mais aussi vous laisser choyer à votre guise et vous immerger dans la vie quotidienne française. Non loin de Rennes se trouve la ville de Vitré, qui vous ravira par son incroyable charme.

En arrivant dans la ville, vous aurez le sentiment que le temps s’est arrêté et que vous marchez sur les traces des temps passés. Les ruelles étroites et sinueuses et le château médiéval, en particulier, témoignent d’un passé formateur. Si vous vous dirigez plus au nord, vous atteindrez la ville fortifiée historique de Fougères. Si vous avez assez de temps, vous devriez absolument visiter cette impressionnante ville aux belles maisons à colombages et aux ruelles. L’imposante forteresse domine majestueusement la région et vous ravira en un instant.

La dernière chose dont vous devriez avoir entendu parler est la merveilleuse petite ville de Rochefort-en-Terre. C’est l’une des plus belles villes de Bretagne et elle inspire par ses maisons à colombages à couper le souffle, ses façades de granit et sa floraison colorée. Sur place, vous pourrez flâner dans de nombreux magasins d’artisanat, boutiques et galeries et vivre une journée inoubliable.

Le sud de la Bretagne

Sud de la Bretagne vous trouverez l’une des plus belles pointes de Bretagne, le Golfe du Morbihan. La mer intérieure réunit de nombreux paysages de rêve. Une faune et une flore diversifiées et de belles plages de sable font de cette région un véritable paradis. En outre, les nombreuses îles du golfe sont l’un des points forts de cette région. La plupart des îles sont des propriétés privées. Cependant, les plus grandes îles, l’île aux Moines et l’île d’Arz, peuvent être visitées par vous.

Mon conseil : Profitez de l’occasion pour explorer la région de manière très détendue lors d’une visite en bateau. Si vous êtes dans le Golfe du Morbihan, n’oubliez pas la ville polyvalente de Vannes. Cette ville d’art et de culture a pour toile de fond l’incroyable mer intérieure et offre un large éventail d’activités de loisirs. Non loin de Vannes se trouvent les célèbres champs de pierre de Carnac, témoins du passé humain.

Attention à tous les amateurs d’art ! Une autre ville bretonne à ne pas manquer est la ville créative de Pont-Aven. Cette petite ville, qui a été façonnée par de nombreux artistes, est située au milieu de paysages idylliques et s’inspire de galeries et d’ateliers. Une fois que vous aurez appris à connaître cet endroit en détail, votre voyage devrait se poursuivre jusqu’à la ville de Concarneau.

Vous pourrez non seulement vous inspirer des remparts historiques et à couper le souffle, mais aussi vous imprégner de l’ambiance maritime particulière. Au port de pêche, vous avez la possibilité d’observer les habitants au travail et de goûter au délicieux poisson fraîchement pêché.

La côte ouest de la Bretagne

La côte ouest de la Bretagne, rude et orageuse, inspire de longues plages de sable, des baies enchanteresses, des côtes rocheuses bizarres et des villages pittoresques. Le premier arrêt est la ville de Quimper, située un peu à l’intérieur des terres. Des ruelles étroites et une belle architecture donnent à la ville un charme incroyable. Pendant votre séjour dans la partie occidentale de la province, vous devriez absolument profiter de l’occasion pour visiter l’une des curiosités les plus populaires de Bretagne, la pointe du Raz.

La pointe la plus occidentale de la France continentale s’élève de façon impressionnante dans l’océan Atlantique et forme un décor irréel avec ses falaises accidentées, son paysage aride et le phare voisin. La visite se poursuit avec la ville portuaire de Douarnenez. L’une des pointes bretonnes inspire par son emplacement dans une baie protégée et les belles maisons de pêcheurs. Vous rencontrerez le flair maritime de cette ville à chaque coin de rue. Partez à la découverte de l’église gothique, des chapelles et du port historique sur les traces du passé.

Avant de terminer votre voyage par une visite du village du Conquet, vous devriez visiter la station balnéaire de Plougonvelin et le promontoire de Saint Mathieu. Des falaises abruptes, de belles plages et des bâtiments pittoresques caractérisent cette région. En un rien de temps, vous allez prendre à cœur cette région authentique.

Les îles de la Bretagne

Un certain nombre de petites et de grandes îles entourent les paysages côtiers de la Bretagne. Une aventure que vous pouvez certainement vivre lors de votre voyage dans l’une des nombreuses îles. Vous serez également agréablement surpris, car les îles regorgent d’une nature sauvage et florissante. Pendant vos vacances en Bretagne, vous devriez absolument envisager de visiter les nombreux joyaux de la région.

L’île aux fleurs, Bréhat, dans les eaux du nord de la Bretagne, n’est qu’à quelques kilomètres du continent et est donc facilement accessible. Sur cette île enchanteresse, le Gulf Stream offre de merveilleuses conditions climatiques et laisse les jolies maisons et les baies de rêve briller d’une lumière particulière.

Une autre île de vacances en Bretagne est l’île de Batz, non loin de Roscoff. Ici, vous pouvez vous attendre à une authenticité pure. Ses nombreuses plages, ses possibilités de randonnée et sa bonne accessibilité en font une destination très prisée. Enfin, vous devez vous informer en détail sur l’île paradisiaque d’Ouessant. La pointe la plus occidentale de la France est entourée par le tonnerre de l’océan Atlantique et est également appelée l’île des phares. Ici, la nature détermine le rythme de la vie.

Loisirs en Bretagne

Pendant votre séjour dans le nord-ouest de la France, vous aurez naturellement envie de savoir où se trouvent les plus belles plages de Bretagne, n’est-ce pas ? Ici, vous n’avez que l’embarras du choix. À chaque coin de rue, vous aurez l’occasion de découvrir un véritable spectacle naturel. Des plages sauvages et accidentées aux plages de sable fin, la Bretagne a de quoi satisfaire tout le monde, que vous cherchiez à vous détendre ou à vous défouler.

Si vous êtes un passionné de surf, la Bretagne est l’endroit idéal pour vous. La plage surveillée Plage de Pors Carn ou la plage Plage de Lostmarc’h offrent des conditions idéales pour des plaisirs inoubliables dans les vagues de l’océan Atlantique. D’autres belles plages où vous pourrez passer des vacances fantastiques au bord de la mer sont la plage des Sables-d’Or-les-Pins, la plage de Bertheaume, la plage des Blancs Sablons, la plage de la mine d’or de Pénestin ou la plage des Grèves d’en Bas.

Les paysages contrastés de la Bretagne vous permettent de profiter de vacances variées et passionnantes. La Bretagne offre de véritables spectacles naturels, en particulier pour ceux d’entre vous qui souhaitent explorer les régions sur des sentiers de randonnée passionnants pendant leur séjour. En particulier le sentier de randonnée côtier GR 34, le chemin des douaniers, inspire toujours de nombreux vacanciers.

Vous avez ici l’occasion de découvrir les diverses régions côtières, du Mont-Saint-Michel au sud de Saint-Nazaire. Sur environ 1800 kilomètres, vous serez guidés à travers des paysages côtiers accidentés, des baies isolées ou des villages pittoresques. Un autre point fort est sans aucun doute les promenades dans la forêt enchantée de Huelgoat, où vous pourrez explorer des régions légendaires et mystiques.

Un autre paradis pour les randonneurs sont les montagnes des Monts d’Arrée avec leurs incomparables landes. Si vous préférez le vélo, il existe de nombreuses façons de découvrir les beaux coins de la Bretagne loin des routes côtières. Les itinéraires parfaitement balisés traversent toute la province et vous offrent les meilleures conditions pour des vacances réussies.

Si vous souhaitez découvrir la campagne bretonne d’une manière différente, une promenade en bateau dans le parc naturel marin d’Iroise est vivement recommandée. L’Iroise, une région lacustre, a été déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO et abrite une grande variété de flore et de faune grâce à ses eaux riches en oxygène. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion d’observer des phoques et des dauphins dans l’eau. Vous devez également prévoir une excursion en canoë ou en bateau sur l’Odet. Ici, vous pouvez admirer les incroyables régions de Bretagne sous un tout autre angle.

Les délices culinaires de Bretagne

Enfin, les spécialités de la cuisine bretonne ne devraient pas manquer dans la liste des conseils sur la Bretagne. Après tout, vous voulez savoir quels délices vous attendent pendant vos vacances, n’est-ce pas ? Dès votre arrivée en Bretagne, vous constaterez que la cuisine bretonne se caractérise par des plats rustiques, frais et de qualité.

Bien sûr, il n’est pas surprenant que divers plats de poisson remplissent les menus des restaurants. En outre, la cuisine rurale utilise les nombreux produits régionaux de la région. Les crêpes, très appréciées, sont sans aucun doute le point culminant de la cuisine bretonne. Une grande variété de créations vous sera proposée sur place, qu’elles soient salées ou sucrées.

Vous devez également goûter au ragoût traditionnel des fermiers Kig ha farz. Ou encore la soupe de poisson Cotriade ? Ceux d’entre vous qui préfèrent le sucré devraient certainement essayer le gâteau Far breton qui ressemble à un pudding; le Kouign-amann au bon beurre salé. Et, bien sûr, tout bon repas est accompagné des bonnes boissons. Vous devez absolument essayer le cidre local  pendant vos vacances.