Publié le : 12 mai 20215 mins de lecture

Commune nouvelle française située à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de la capitale, Saint-Germain-en-Laye a longtemps été un endroit historique.  Des familles royales, des artistes tels que des musiciens et des écrivains y ont élu domicile. Tous ont succombé au charme de cette ville. Un tour à l’office du tourisme de la commune s’impose pour connaitre les lieux incontournables. Et il se peut  que vous alliez aussi, à votre tour, tomber sous les beautés de cette ville.

Les châteaux divers

Plusieurs rois de France ont fait du château de Saint-Germain-en-Laye leurs résidences principales. La reconstruction de l’édifice actuel date de l’époque de François 1er. De style renaissance, sa restauration a été effectuée sous le règne de Napoléon III. Le château abrite une très jolie chapelle, au style gothique, ainsi qu’un donjon.

Outre cela, les vestiges du Château Neuf de saint germain en laye, contenant le pavillon Henri IV, sont des anciennes maisons royales se trouvant dans cette ville aussi. À l’extrémité nord de la Grande Terrasse se trouve le château du Val. À l’origine, c’est une maison de chasse pour le roi Louis XIV. Outre les châteaux, vous pouvez visiter cette Grande Terrasse, ainsi que des patrimoines naturels expliqués à l’office du tourisme de la commune.

Saint-Germain-en Laye : les patrimoines naturels et la grande Terrasse

La ville de Saint-Germain-en-Laye a reçu en héritage une vaste forêt de même appellation. En effet, ancienne résidence royale, cette ville possède une forêt domaniale étendue sur plus de 3 000 hectares à l’ouest de la commune. Classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, cette forêt de protection reste inconstructible. Labélisé jardin remarquable de France, les jardins domaniaux de 60 hectares de Saint-Germain-en-Laye se situent entre le château et la forêt.

Outre cela, il y a aussi la Grande Terrasse de Saint-Germain-en-Laye, d’une longueur de 2 400 mètres et une trentaine de mètres de largeur. Construite à la fin du XVIIe Siècle, elle surplombe la Vallée de la Seine et la boucle de Montesson. Elle se trouve dans le domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Au premier tiers de sa longueur se trouve une demi-lune. En contrebas de la Terrasse se trouve la vigne du Pecq et de Saint-Germain plantée vers l’an 2000. Elle comprend moins de 2 000 pieds et on y récolte du vin rouge non commercialisable. À part cela, la commune de Saint-Germain-en-Laye abrite aussi de nombreux musées.

 Les divers musées

Le plus célèbre musée se trouvant à Saint-Germain-en-Laye est sûrement le musée d’archéologie nationale. Installé dans le château, on y trouve plus de trente mille objets de fouilles archéologiques. Cela fait de lui le musée archéologique le plus riche en collections d’Europe. Ces collections sont réparties en sept parties selon les origines. À Saint-Germain-en Laye, vous pouvez trouver aussi le musée municipal d’art et d’histoire. Même s’il a fermé ses portes depuis 1979, il abrite une collection diverse de tableaux.

Outre cela, il y a un musée « Le prieuré » dévoué aux œuvres du peintre et historien d’art, Maurice Denis et des Nabis. Il y a également la maison natale du compositeur Claude Debussy, devenu musée en son honneur, consacré à ses souvenirs, se trouvant juste en dessus de l’office du tourisme. D’autres musées comme celui du général Leclerc et de la seconde division blindée se trouvant au quartier de Gramont, et l’espace Paul et André Vera s’ajoutent à cette liste de monuments historiques à Saint-Germain-en-Laye. Châteaux, musées et patrimoine naturel divers font donc de la commune Saint-Germain-en Laye un endroit incontournable à visiter.